Comment calculer la plus-value d’une vente immobilière ?

Toute vente immobilière peut dégager de la plus-value. Celle-ci est imposable, tout comme les revenus fonciers de la location nue ou les bénéfices industriels et commerciaux de la location meublée. Les titres de propriété qui reposent sur l’immobilier tels que les SCPI peuvent aussi donner lieu à une plus-value au moment de la revente du bien ou des titres. Dans tous les cas, comment se calcule la plus-value d’une vente immobilière ?

La plus-value brute

La plus-value brute est calculée, dans un premier temps. Elle est obtenue en évaluant l’écart entre le prix de vente et le prix d’achat du bien. C’est le prix mentionné dans l’acte de vente qui doit être pris en compte. Ce prix de vente peut être retouché en fonction des charges enregistrées, ainsi que des frais déductibles. Ce sont les majorations et les diminutions.

Quant au prix d’achat, c’est celui qui figure également dans l’acte de vente signé avec le nouvel acquéreur qui est pris en considération. Ce prix d’achat peut éventuellement faire l’objet de certaines majorations : frais de notaire, travaux, etc.

La plus-value nette

La plus-value nette est celle qui fera l’objet de l’imposition et qui sera par conséquent déclarée dans la feuille d’impôts du contribuable. Elle est obtenue après déduction des abattements qui seront évaluées à partir de la durée de la détention du bien. Plus le bien a été détenu sur une longue période, plus l’abattement est élevé, ce qui réduit le montant de la plus-value imposable. À noter que dès 22 ans de détention du bien, le taux de l’abattement est de 100%, c’est-à-dire que la plus-value n’est plus imposée.

Certains sites proposent des outils de calcul automatique de la plus-value. Il suffit alors d’entrer le prix de la vente ainsi que le type de bien (hors terrain constructible).

Quel est le montant minimum d'une assurance vie ?

Save Up, Piggy Bank, Money, Coins
Pour investir dans une assurance-vie, la question sur le choix du meilleur contrat se pose, de même que de l’assureur en charge de sa gestion. Les conditions d’adhésion sont définies par ce dernier, dont les montants minimums, que ce soit de souscription ou de versement. C’est pourquoi, il est important de bien réaliser les comparatifs avant de choisir et ce, en fonction de vos objectifs.   Montant minimum pour la souscription Certaines (le montant que vous allez verser dans votre assurance-vie en réalisant des simulations ponctuelles pour les versements libres, et une simulation régulière, en fonction de l’évolution de votre situation financière, dans le cas des versements programmés.

Vous pouvez aussi simuler le montant de vos versements en fonction de vos objectifs de capitalisation à terme, ou de vos objectifs de rente si vous souhaitez bénéficier d’un complément de retraite au moment où vous quittez la vie active.

 

Booster vos encours et vos rendements avec les supports en unités de compte

Si vous souhaitez booster vos encours, de même que le rendement de votre contrat, vous pouvez souscrire à un contrat multisupport qui propose des unités de compte diversifiées. Celles-ci sont mieux rémunérées que les fonds en euros classiques, mais attention aux risques qui sont au rendez-vous. Si vous ne maîtrisez pas bien leur fonctionnement, songez alors à vous faire guider par un conseiller en gestion de patrimoine qui vous expliquera leurs avantages en lien avec vos objectifs d’épargne, et leurs inconvénients. Cela afin de vous permettre d’y souscrire en toute sérénité.

 

Ajuster vos versements en fonction de vos encours

Si vous avez des objectifs précis en termes de capitalisation, vous pouvez ajuster les versements que vous effectuez en fonction de vos encours. Vous demanderez le montant de ces derniers à votre assureur ; pour rappel, ces encours correspondent au montant du capital fructifié, c’est-à-dire avec les intérêts. Vous obtiendrez facilement leur montant sur un contrat monosupport) [...]

Défiscaliser une maison en ruine

Depuis quelque temps en France, il est possible de profiter certains avantages fiscaux en investissant sur l’achat d’habitat neuf locatif. Cependant, il faut savoir qu’il est plus avantageux d’acheter du vieux pour le rénover dans un cadre purement économique. Il est nécessaire tout de même de savoir que l’achat d’une maison neuve dispose de plus d’avantages fiscaux que l’achat de maison ancienne. En contrepartie, avec (amelioration de batiment de l’ouest) [...]

Louer en meublé non professionnel, c’est quoi ?

Louer en meublé non professionnel, c’est quoi ?
Tout individu souhaitant placer son argent dans l’immobilier locatif meublé peut louer en meublé non professionnel et profiter du statut qui allège significativement sa fiscalité. En devenant LMNP, le loueur est un micro-entrepreneur, c’est-à-dire qu’il revêt la qualité d’une micro-entreprise assujettie au paiement de bénéfices industriels et commerciaux. Pour devenir LMNP, les [...]

immo-direct.net, Immo direct : de toutes récentes actualités.