Immo direct

Tout savoir sur le mas provençal

Le mas en Provence est une maison traditionnelle typique de la Provence. Elle est en fait issue des belles fermes d’autrefois. Ce type de maison est très charmante et attire de nombreux locaux et des étrangers. De plus, ces bâtisses sont souvent situées dans un environnement campagnard, au calme avec des vues superbes. 

Les caractéristiques d’un mas en Provence

Le mas provençal fait référence à la France rurale d'autrefois. Il est particulièrement associé à la Provence avec son mobilier élégant, ses motifs typiques et ses couleurs terreuses. Une ambiance chaleureuse, conviviale et rustique règne au cœur de cette maison. Cette dernière est faite en pierre. Le style Provence se définit comme un mélange de décor rustique : des tissus à motifs doux dans des couleurs douces. Le mas en Provence se décline en deux facettes : le mas du Luberon et le mas camarguais. Le mas du Luberon est souvent en forme rectangulaire. Il compte un étage et un rez-de-jardin. Les chambres sont disposées au côté sud. Le mas camarguais prend la forme d’une hacienda avec sa cour intérieure et ses grands murs blancs. Ce type de mas  prend la forme d’un U. 

Comment reconnaître un mas en Provençal ?

Il est facile de reconnaître un mas provençal. Il est le plus souvent installé à proximité d'un point d'eau et possède toit en deux pentes de 150 à 1000 m². Vous trouverez au centre une petite cour carrée. Pour se protéger du Mistral, la maison est souvent orientée plein sud. Le mas en Provence ne dispose pas d'ouvertures sur sa face nord. Pour protéger l'habitation de la chaleur et le froid, les fenêtres sont étroites. Les pierres qui constituent la maison sont assemblées avec un mélange de terre et de chaux.

Pourquoi investir dans un mas en Provence ?

Investir dans un mas en Provence vous permet tout simplement de disposer d’un bien immobilier atypique et plein de charme. Vous disposerez d’un espace de vies modernes et lumineuses. Les plus modernes comptent des salles de bains, un home cinéma, un spa avec une salle de massage, un sauna et une salle de yoga/fitness. Vous pouvez choisir une propriété au pied des montagnes ou entourée d'oliviers et de vignobles. Des jardins bien entretenus entourent la maison, offrant des ombres pendant les étés chauds. Vous pouvez choisir un mas en Provence avec ou sans piscine pour vous rafraichir.

Exprimez vous !