Immo direct

Bon plan vacance : que choisir entre la location et l'échange de logement ?

Si les chambres médicalisées proposées par le site internet http://www.ehpadimmo.com représentent un bon plan en termes de résidence pour personnes âgées dépendantes, sur le plan du tourisme, les résidences services ne séduisent pas. Pour les particuliers, le choix se fait souvent entre la location de logement et l'échange. Quel est le plus avantageux ?

Ce petit dossier vous propose un petit comparatif entre les deux.

Louer sa maison pour les vacances

Pour les vacances, opter pour la location de maison présente le principal avantage de pouvoir profiter d'un prix très compétitif pouvant atteindre jusqu'à 50 % de moins que le prix d'une chambre d'hôtel. Pour ce faire, il est conseillé de se référer à une agence de professionnels telle que Airbnb.

Cependant, elle présente aussi quelques faiblesses, à savoir le problème de la remise de clé, de la récupération de cette dernière ou encore les problèmes de dégradation du logement. De plus, les fausses annonces peuvent souvent se présenter.

Les principaux risques de la location sont les fausses annonces, les photos arrangées et les fausses descriptions.

L'échange de logement

L'échange de logement c'est une opération totalement gratuite, aucune partie ne paie une somme en plus. C'est peut-être le bon plan pour visiter le monde entier et vivre dans une maison typique d'un pays donné. Pour faire une échange plus ou moins sécurisée, il faut s'inscrire à un site de professionnels tel que HomeExchange.

Comme inconvénient, il y a principalement la non similarité de la période d'échange. Ainsi, en échangeant votre maison pour 3 semaines, il est obligatoire de libérer la votre pour la période de choix de votre interlocuteur.

Le prix d'inscription de tel site permet de minimiser les offres pas sérieux, cependant, quelques risques peuvent encore se présenter.

Maintenant, pour passer des vacances magnifiques, vous pouvez faire le meilleur choix.

Exprimez vous !