Immo direct

Quel est le rendement d'une SCPI ?

De plus en plus de Français préfèrent aujourd’hui se tourner vers les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement immobilier, plutôt que d’autres produits d’investissement classique. Il est vrai qu’en termes de performance, elles font beaucoup mieux que les contrats d’assurance vie ou les livrets. Cependant, les rendements peuvent varier selon plusieurs facteurs. Voici alors ce qu’il faut savoir à ce sujet. 

Exzenterhaus, L'Architecture, Imeuble

Les SCPI de rendement pour un maximum de rentabilité 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de SCPI. Certaines sont dites Fiscales, d’autres de Plus-values. Cependant, il est nécessaire de s’attarder un peu sur celles de rendement. Il s’agit de plateformes que les investisseurs peuvent capitaliser pour ensuite recevoir des dividendes. Dans le cas spécifique des SCPI de rendement, les fournisseurs de ce produit exploitent des biens immobiliers à fort potentiel locatif, plus particulièrement des immeubles à usage professionnel et commercial. Ce type d’actif est réellement intéressant avec des loyers qui s’indexent à l’inflation. Ainsi, les gains sont toujours stables au fil des années. 

En termes de chiffres donc, une ou deux SCPI de rendement sont en tête du classement de ce marché. Elles parviennent à atteindre 6 à 7 % par an. Néanmoins, la moyenne nationale, en prenant en compte tous les acteurs de l’Hexagone, se situe aux alentours des 5 % hors taxe en une année. Voici quelques recommandations sur quelle SCPI choisir.  

Conseils pour réussir son investissement en SCPI 

Afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs en termes de rendements justement, ils ont intérêt à suivre quelques recommandations simples. Tout d’abord, il est nécessaire d’établir une stratégie qui corresponde vraiment aux besoins patrimoniaux de l’épargnant. Les SCPI fiscales, par exemple, ne rapportent que 2 %, mais elles permettent de réduire considérablement l’assiette fiscale des contribuables. 

En outre, il est aussi conseillé de diversifier en allant voir plusieurs fournisseurs et en variant les secteurs. Les SCPI logistique sont actuellement les plus intéressantes et peuvent être combinées avec une SCPI santé ou de bureaux. 

Bref, les Sociétés Civiles de Placement immobilier constituent une bonne alternative au livret A par exemple qui ne fait que 0,5 %. Un produit qui peut rapporter des performances pouvant aller jusqu’à 5 % est vraiment une opportunité à saisir, surtout qu’il n’y a pas de charge de gestion. 

Exprimez vous !