Immo direct

Où et comment investir en SCPI ?

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des plateformes d’investissement qui peuvent aider les épargnants à réussir leur projet patrimonial. Par l’intermédiaire de l’achat de parts, ces derniers recevront, de manière régulière, des revenus pouvant atteindre jusqu’à 7 % de rentabilité. Pour pouvoir accéder à ses avantages intéressants, il est nécessaire de savoir où et comment faut-il faire pour réaliser ce type de placement. 

L'Architecture, Moderne, Imeuble, Façade, Gratte-Ciel

Les fournisseurs de parts 

Il est nécessaire de savoir que c’est une société spécialisée accréditée par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers qui s’occupe des SCPI. Elle se charge ainsi d’ouvrir son capital aux investisseurs, collecte les fonds des futurs associés et le fait fructifier grâce à l’achat et l’exploitation de biens immobiliers à fort potentiel locatif (surtout bâtiments professionnels dans le secteur tertiaire). C’est auprès de ces gestionnaires qu’il va donc falloir acheter des parts. Sinon, il existe aussi des marchés de gré à gré ou encore entre particuliers. Afin de faire son choix de fournisseur, il est conseillé de cliquer ici pour voir le comparatif scpi

Comment effectuer son achat ? 

Il est possible d’user de différentes méthodes pour acquérir des parts. Souvent, les investisseurs achètent grâce à un crédit immobilier. Les banques apprécient les SCPI et seront sûrement plus indulgentes durant l'étude du dossier. Sinon, comme les billets d’entrée peuvent débuter à peine à quelques centaines d’euros, il est alors possible d’acheter au comptant avec ses économies. Les SCPI comme supports d’un contrat d’assurance-vie sont aussi courants. Enfin, des SCPI en démembrement sont également disponibles auprès des fournisseurs. 

Avantages des SCPI 

Le premier avantage notoire des SCPI est donc l’absence de charges de gestion pour les investisseurs. En effet, ils n’auront pas à s’occuper d’un réel bien physique. Leurs parts génèrent les dividendes sans effort. En outre, ce type de placement est accessible aussi bien pour les particuliers que les entreprises ayant besoin de trésorerie. Enfin, le rapport entre le taux de rentabilité et les risques est assez équilibré. 

Pour investir dans une SCPI, il est donc nécessaire de prendre contact avec des sociétés de gestion. C’est encore rare, mais une petite minorité d’enseignes propose même l’achat de parts directement en ligne. Ce n’est, cependant, pas une pratique très courante.  

Exprimez vous !